Fonds de Sécurité d’Existence de l'Ameublement et de l’Industrie transformatrice du bois

NEWS : COMPENSATION CHÔMAGE TEMPORAIRE 5 EUROS

A partir du 1er janvier 2024, le montant ONEM des allocations de chômage temporaire (hors chômage temporaire pour cause de force majeure) passe de 65 % à 60 % du salaire journalier moyen.

La loi du 5 novembre 2023 portant diverses dispositions (MB 23 novembre 2023) prévoit une compensation à partir de la même date : un supplément de 5 euros par jour, pour chaque jour couvert par les allocations de chômage temporaire, à l'exception du chômage temporaire pour cause de force majeure. En ce qui concerne l’octroi de ce supplément, la loi fait une distinction en fonction du niveau de salaire (plus ou moins de 4.000 euros par mois). L'employeur doit payer ce supplément, à moins que son paiement ne soit mis à la charge d'un Fonds de sécurité d’existence par une cct rendue obligatoire.

Nous pouvons confirmer que pour les ouvriers de la CP 126, il a été décidé que ce supplément sera pris en charge par le Fonds de sécurité d’existence :

- les ouvriers syndiqués recevront ce supplément par l'intermédiaire des organismes de paiement ;

- les ouvriers non syndiqués demandent ce supplément directement auprès du Fonds de sécurité d’existence, sur la base d'une attestation de la Caisse auxiliaire de paiement des allocations de chômage (CAPAC).

Cette réglementation ne vaut pas pour les employés occupés dans la CP 126.

Vous trouverez plus d’informations ici

Bienvenue sur le site web du Fonds de Sécurité d’Existence de l’Ameublement et de l’Industrie Transformatrice du Bois.

Le Fonds est responsable du paiement de toutes sortes d’avantages sociaux aux travailleurs employés par une entreprise relevant de la CP 126. Mais l'employeur peut également bénéficier de certaines interventions.

Vous trouverez toutes les informations à ce sujet sur ce site.

Vous êtes:

Partenaires sociaux :