En quoi consiste cette indemnité ?
Si vous remplissez toutes les conditions de la RCC sectorielle (ancienne prépension) et vous décidez de continuer à travailler quand même, vous pouvez prétendre à cette indemnité.
Quand ai-je droit à l'indemnité ?
Pour avoir droit à cette indemnité, vous devez remplir les conditions permettant de bénéficier de la RCC sectorielle (ancienne prépension). Ces conditions sont actuellement :
avoir atteint au moins l'âge de 60 ans et | ||
être en mesure de prouver l'ancienneté requise en tant que salarié. Selon le régime RCC auquel on renonce, il s'agit généralement d'une ancienneté de 40 ans (carrière longue RCC). Les travailleurs qui renoncent au système harmonisé de RCC pour les métiers lourds doivent pouvoir justifier de 33 ans, ou de 35 ans s'ils renoncent au système résiduel de RCC pour les métiers lourds. Pm : Les femmes peuvent également renoncer au régime général des RCC à 62 ans, en justifiant de 38 ans d'ancienneté en tant que salariées en 2022 (et de 39 ans en 2023). | ||
pour tous les régimes, il est en outre exigé que l'ouvrier concerné satisfasse aux conditions de carrière sectorielle, de 15 ans d'employeur ou de 8 ans d'employeur et de 20 ans de secteur. Une exception est toutefois faite pour l'ouvrier victime d’une faillite, d’une fermeture ou d’une restructuration d’une entreprise du secteur de l’ameublement et de l’industrie transformatrice du bois, engagé par la suite par un autre employeur du secteur et ayant 50 ans ou plus au moment de cet engagement. |
Le droit à l'indemnité prend fin au moment où vous prenez votre (pré)pension.
Quel est le montant de l’indemnité ?
L'indemnité s'élève à partir du 01/07/2023 à 114,15 € pour chaque mois donnant droit complet (jusqu'au 30/06/2023 : 98,33 €). La prime est calculée 1 fois par an pour une période de référence allant du 01/07 de l'année précédente au 30/06 de l'année en cours.
L'indemnité est calculée au prorata en cas de :
Emploi à temps partiel | ||
Sortie de service ou de mois de service incomplets |
En cas de mois de service incomplets, les jours suivants sont assimilés :
Les jours de congés annuels : maximum 20 jours par an | ||
Jours d'incapacité de travail pour cause de maladie ou d'accident, d'accident de travail ou de chômage temporaire pour raisons économiques : maximum cumulé de 30 jours par an. |
Quand vais-je recevoir l'indemnité ?
L'indemnité est calculée une fois par an pour la période de référence allant du 01/07 de l'année précédente au 30/06 de l'année en cours.
La prime n'est pas versée directement sur votre compte bancaire mais est versée le 01/12 sur votre compte individuel dans le cadre de la pension complémentaire Woodlife. Pour cette prime, vous bénéficiez donc de tous les avantages liés à la pension complémentaire (notamment le rendement garanti).
Vous recevrez la prime lorsque vous prendrez effectivement votre pension légale (anticipée) et que la pension complémentaire sectorielle Woodlife sera versée.
Comment puis-je savoir quel est le montant de la prime de continuer à travailler ?
Vous recevrez du Fonds, au cours du mois de novembre, un calcul détaillé de la prime de continuer à travailler pour la dernière période de référence. Vous pouvez également trouver le montant versé de la prime de continuer à travailler sur votre fiche de pension annuelle sous la rubrique (« travailler après 59 ans »).
Comment dois-je demander l'indemnité ?
Vous pouvez demander l'indemnité à l'aide de ce formulaire de demande.
Au cours du mois de juillet, un formulaire de demande est envoyé à tous les ouvriers actifs ayant atteint l'âge de 59 ans au cours de la période de référence allant du 01/07 de l'année précédente au 30/06 de l'année en cours.
Si le droit à la prime a été accordé, vous recevrez chaque année un document de renouvellement au cours du mois de juillet. Ce document doit être complété par votre employeur et vous-même et renvoyé au Fonds.
Le délai d’introduction de la demande est de 3 ans à partir de l’ouverture du droit.
Téléchargements
Prime de continuer à travailler | ||
Document de renouvellement |