Le Fonds de sécurité d’existence de l’ameublement et de l’industrie transformatrice du bois a été créé par décision du 29/07/1964 de la commission paritaire nationale de l’ameublement et de l’industrie transformatrice du bois (CP 126) et rendu obligatoire par A.R. du 12/02/1965.
À l’origine, l’objectif du Fonds était d’assurer le financement, l’attribution et le paiement des avantages sociaux aux ouvriers et ouvrières occupés dans une entreprise relevant de la CP 126. Plus tard, avec l’élargissement du groupe cible aux veufs, veuves et héritiers des ouvriers ayants droit, le Fonds a fini par prendre part au rôle redistributif de la sécurité sociale. Le 1er avril 2021, le champ de compétence de la commission paritaire de l'ameublement et de l'industrie transformatrice du bois a été élargi à tous les travailleurs des entreprises exerçant des activités qui sont décrites dans le champ de compétence. Dès lors, la CP 126 n'est donc plus exclusivement compétente pour les ouvriers, mais elle l'est également pour les employés.
Le FSE contribue aussi au financement de Woodwize (anciennement Centre de formation Bois) et de Wood.be (anciennement Centre technique de l’industrie du bois). Woodwize aide les entreprises à développer une politique durable de formation et de compétence et une politique de sécurité et de bien-être bien réfléchie. Wood.be soutient les entreprises dans la réalisation d'un avenir innovant et durable.
Au fil des ans, les indemnités complémentaires se sont multipliées et ont été adaptées à la réalité socio-économique. Aujourd’hui, les principales indemnités versées par le Fonds sont : la prime de fidélité, l’indemnité en cas de chômage temporaire, l’indemnité en cas d’invalidité, d’accident du travail et de maladie de longue durée, l’avantage social pour les membres d’une organisation syndicale, l’indemnité pour les ouvriers pensionnés et Woodlife.
Le Fonds est financé par les cotisations à charge des employeurs relevant de la CP 126. La cotisation consiste en un pourcentage calculé sur les salaires bruts au cours d’une période de référence. Le pourcentage est défini par la commission paritaire. Le recouvrement de ces cotisations est assuré par l’Office national de sécurité sociale.
Le Fonds est géré par un comité paritaire de gestion, composé de représentants des syndicats et de représentants des employeurs. Ce comité de gestion dispose des droits les plus étendus pour la gestion et l’administration du Fonds.